L’avènement des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour le recrutement et la gestion de carrière. Comme les réseaux sociaux généralistes, 2 acteurs sont ultra-dominants : Linkedin et Viadeo. Linkedin revendique 100 millions d’utilisateurs à travers le monde avec des positions dominantes dans les pays anglo-saxons tandis que Viadeo compte 35 millions d’utilisateurs et une position de leader en France.

L’utilisation de ces outils est une aubaine pour les recruteurs qui économisent des sommes considérables en accédant gratuitement à des milliers de cv. La souscription d’un abonnement permet d’accéder à la totalité de la base avec des possibilités de filtres particulièrement étendues.

Pour les candidats, ces réseaux garantissent une forte visibilité, une possibilité de mettre en avant leurs compétences et permettent une gestion efficace de leurs carnets d’adresse. A chaque instant, l’utilisateur peut visualiser les actualités de ses contacts et saisir des opportunités business ou de recrutement.

Linkedin : leader mondial et aux Etats-Unis – 100 millions d’utilisateurs dont 2 millions en France.

Viadeo : leader en France et en Asie (achat du réseau social professionnel chinois Tianji) – 35 millions d’utilisateurs dont 5,4 millions en France.

Xing : leader en Allemagne – 10 millions d’utilisateurs

Salesforce chatter : Chatter est bâti sur un modèle différent ; il s’agit d’un réseau social pour entreprises. Il permet à tous les collaborateurs d’une même entreprise de publier des informations et d’interagir avec les autres employés.

Contenus relatifs : cv modele, modele cv gratuit, lettres de motivation gratuites

Image : Flickr (creative commons)

Share on Facebook

Cette entrée a été publiée dans Carrière, News du Web, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.