Google vient d’annoncer par l’intermédiaire d’Amit Singhal, le responsable du département « Search Quality » une mise à jour importante de son algorithme de classement qui devrait impacter plus de 10% des requêtes effectuées sur le célèbre moteur de recherche.
L’objectif affiché par le géant de Mountain View étant de favoriser les sites proposant des contenus qualitatifs dans ses classements et de faire la chasse aux « fermes à contenus » sans pour autant faire de précisions sur les critères permettant d’identifier ces dernières.
Le déploiement de cette mise à jour aura lieu dans un premier temps aux Etats-Unis et sera étendu au reste du globe « over time » pour ajouter à la touche de mystère. L’onde de choc créée a déjà atteint les forums « spécialisés » ou chacun y va de sa définition du « content farms » et s’inquiète à l’idée de faire partie des 10% impactés.
L’opacité de Google sur son algorithme qui occupe quotidiennement plusieurs centaines d’ingénieurs chevronnés a donné lieu à bien des fantasmes et hante aujourd’hui tous les webmasters de la planète.
Chacun essaye, avec plus ou moins de succès, d’optimiser le positionnement de son site et de se mettre dans les meilleures dispositions possibles vis-à-vis de la firme californienne. Le moteur de recherche dispose en effet d’une part de marché de l’ordre de 90% en France et proche de 70% dans le monde. Autant dire qu’il est impensable aujourd’hui de mettre en place une stratégie marketing sur Internet en ignorant les « bonnes pratiques » recommandées par Amit Singhal et Matt Cutts.
Contenus relatifs : Guide de démarrage Google, Facteurs clés de succès de Google, Le guide du référencement naturel, Principes du référencement SEO
Image : Flickr (Creative Commons)
Sujet épineux pour beaucoup de blogs qui ne font qu’agréger du contenu produit par d’autres et certainement les annuaires. Attendons de voir les effets aux US.