Quel climatiseur choisir ?

Alors que l’été arrive à grand pas, il n’est pas inintéressant de se demander si un climatiseur ne serait pas utile. Car qui dit été, dit grosse chaleur. Au lieu de souffrir des grosses températures, plusieurs systèmes existent, ventilateur, brumisateur ou encore climatisation, autant d’outils qui permettent de passer l’été sans trop de difficulté.

S’il n’existe pas de multiple choix concernant les deux premiers cités, le troisième en revanche peut poser plusieurs questions. Mais avant toute chose, le premier réflexe à adopter est d’identifier les besoins. Si on prend pour exemple une pièce à vivre, le climatiseur doit posséder une puissance de 100 Watt par m². Pour une chambre, seul 80 Watt suffisent. Toutefois, il est important de préciser que quel que soit le système mis en place, la température ne descendra pas à 10°C alors qu’il fait 30°C dehors. Il faut compter une baisse de 6 à 8°C pour une pièce. C’est d’autant plus important que si une trop grande différence de température existe entre l’intérieur et l’extérieur, des rhumes et de maux de tête peuvent apparaître.

Quel type de climatiseur ?

On distingue 4 grands types de climatisation :

-Le monobloc. Simple et économique, ce type d’appareil est généralement sur roulettes, permettant un transport facile d’une pièce à une autre. Utile dans des régions qui n’ont des grosses chaleurs que ponctuelles, le climatiseur monobloc est cependant réservé à des pièces d’une taille moyenne (10 à 30 m²). Il est le type de climatiseur le plus répandu, on peut ainsi le trouver facilement, chez Andrews Sykes par exemple.

-Le split. Cet appareil est composé de deux unités, la première étant à l’extérieur pour évacuer l’air chaud, tandis que la deuxième se situe dans la pièce à climatiser pour amener l’air frais. Fixe ou mobile, ce système est moins bruyant que le monobloc.

-Le multisplit. Contrairement au split, le multisplit possède plus de 2 unités. Il permet la diffusion d’air froid dans plusieurs pièces différentes en raison de ses unités multiples placés à l’intérieur.

-La climatisation réversible. Ce système permet à ses utilisateurs de passer du froid au chaud. Ainsi, il peut soit refroidir l’intérieur, soit le chauffer et permet d’avoir un système de 2 en 1. Toutefois, sa partie chauffante ne peut être utiliser toute seule, en revanche elle constitue un bon chauffage d’appoint.

Share on Facebook

Cette entrée a été publiée dans Actualités Needocs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>