Entreprises : comment prévenir la perte de données

Dans une entreprise, l’information est le nerf de la guerre. Son importance est telle que même un petit retard dans sa transmission peut engendrer des conséquences graves. On imagine donc aisément les lourdes conséquences que pourrait engendrer une perte de données. C’est pourtant à ce risque énorme que font face les entreprises actuelles, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel elles opèrent. Mais quelles sont les origines de cette menace ? Comment peut-on les prévenir et y faire face ?

Mieux comprendre les pertes de données

De façon simple, une perte de données est une situation dans laquelle des données au préalable disponibles deviennent inaccessibles. Cela peut être lié à deux types de problèmes. L’un est logique. Il s’agit d’un ensemble de fichiers qui sont inaccessibles sur un matériel qui fonctionne bien. L’autre problème est physique. C’est la situation dans laquelle le matériel est endommagé, rendant le fichier inaccessible.

Les causes du phénomène

La perte de donnée peut être due à :

  • Une défaillance du système d’information ou du matériel servant de support au circuit de l’information dans l’entreprise ;
  • Une attaque externe (piratage, espionnage…) ;
  • Une erreur humaine

Les conséquences

La non-disponibilité de données importantes pour l’entreprise peut avoir de très lourdes conséquences sur son fonctionnement, mais également sur ses relations avec les clients. En effet, cela peut aller du simple dysfonctionnement au sein d’un service à un blocage total des activités de l’entreprise, voire à une perte massive de clientèle.

Prévenir les pertes de données

En se basant sur les origines possibles de ce problème, les principaux moyens à la portée des entreprises pour éviter les pertes de données sont :

  • Créer plusieurs copies des documents chiffrés et les archiver ;
  • Faire recours à des solutions de stockage non-physiques (le Cloud), mais sécurisées en termes de confidentialité des données ; des entreprises permettent également le stockage de données. C’est le cas par exemple de Waycom, qui propose ce type de service.
  • Faire protéger son système informatique par des professionnels avec des solutions de pare-feu, d’antivirus, d’antispywares et autres, de dernière génération.
  • Penser à maintenir à jour et à renouveler régulièrement ces protections.
  • Faire recours aux techniques modernes de gestion des identités et des accès.
Share on Facebook

Cette entrée a été publiée dans Actualités Needocs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>