Après des investissements remarqués dans Facebook, Zynga (éditeur des jeux communautaires Farmville et Mafia Wars), ICQ (messagerie instantanée) et Groupon, le fonds d’investissement russe Digital Sky Technologies s’apprête à faire son entrée chez Spotify, le célèbre service gratuit de musique en ligne.
En moins de deux ans, le fonds Russe s’est taillé une part de choix dans le web mondial en parvenant à prendre des participations minoritaires dans des sociétés matures et leaders dans leur marché.
L’objectif affiché est simple, DST a pour ambition de constituer « une puissance internet russe » et n’hésite pas à ce titre à rentrer dans le capital des stars du net à coups de millions de dollars. Le fonds, encore limité en ressources humaines, se cantonne pour le moment à « signer des chèques » et souhaiterait à l’avenir s’impliquer plus auprès de ses sociétés.
Manifestement ce modèle ne semble pas déplaire aux Facebook, Groupon et autres Spotify qui rappelons le ont tous rejetés des offres de rachats quelques semaines avant d’accueillir DST dans leur capital.
DST semble effectivement avoir le chic pour réussir à faire son entrée dans des entreprises ciblées par les géants du net tels que Google, Microsoft ou Apple, et n’a vraisemblablement pas fini d’intriguer…
Contenus relatifs : L’histoire de Facebook, New venture valuation, Venture capital contracts
Image : Flickr (Creative Commons)