L’année 2010 aura indiscutablement marqué un tournant sur le marché de l’ebook, si celui-ci est encore balbutiant en France, le décollage a eu lieu outre-atlantique. Entre septembre 2009 et septembre 2010, la part des ebooks sur le chiffre d’affaires total du marché du livre aux Etats-Unis a représenté 3,6% et a connu une croissance à trois chiffres (The Association of American Publishers).
Plusieurs facteurs ont permis ce décollage parmi lesquels : l’explosion du catalogue disponible et le développement des tablettes, liseuses et smartphones. Ces facteurs encouragent les internautes à télécharger des ebooks et notamment des ebooks gratuits dont on ne parle jamais dans les données de marché.
Le développement des ebooks observé aux Etats-Unis annonce donc le décollage en France. Difficile de savoir avec précision à quel moment les usages vont significativement évoluer vers la lecture de livres numériques, particulièrement dans un pays où le livre n’est pas tout à fait un bien comme les autres. A n’en pas douter, la mise a disposition d’un catalogue étendu devrait faire basculer de nombreux lecteurs vers le numérique.
Contenus relatifs : étude de marché