Pourquoi réinventer la roue ? La construction d’un modèle excel à partir d’une feuille blanche est souvent longue et périlleuse, et ne donne pas toujours entière satisfaction. Partir d’un modèle fiable permet de gagner un temps précieux, diminue les risques d’erreur de conception et surtout permet d’apprendre de nouvelles fonctionnalités. Ces modèles sont utiles dans de nombreuses disciplines comme le management de la qualité, la finance d’entreprise et l’immobilier.
Le management de la qualité permet d’optimiser les processus de l’entreprise, notamment au travers du suivi d’indicateurs et de la mise en place d’actions correctives. Dans le cadre de cette démarche, il est judicieux d’utiliser un modèle de tableau de bord conçu par des consultants spécialisés.
En ce qui concerne la finance d’entreprise, les modèles excel sont construits sur des formules dictées par la théorie financière, c’est le cas par exemple des modèles de cash flow et de LMBO.
Les activités de gestion immobilière font appel aux principes généraux de la théorie financière, les modèles de calcul de mensualité se rapprochent des modèles de cash flow.
A la différence de tableaux basiques, les modèles excel de ces trois disciplines ne laissent pas de place au hasard, notamment dans l’élaboration des formules. Pour des utilisateurs non aguerris, l’utilisation de modèles sera donc une étape incontournable.
Contenus relatifs : management de la qualité, corporate finance
Image : Flickr (Creative Commons)