Les DRM (Digital Rights Management) ont pour objet de protéger les œuvres grâce à des verrous et tatouages numériques. Ces protections s’appliquent à la musique, à la vidéo, aux jeux et logiciels et aux ebooks. Si les objectifs de protection des droits d’auteur et de l’industrie numérique sont louables, les contraintes posées par ces systèmes ainsi que leur degré d’efficacité font débat.
1. Le problème du piratage
Le piratage est le problème majeur engendré par la révolution numérique opérée sur tous les segments de la création de contenus. Le préjudice financier est énorme et cette fragilisation de l’industrie numérique met en danger la création et à la diversité des contenus. A titre d’exemple, pour la seule année 2010 et uniquement sur Bittorent, le film Avatar a été téléchargé illégalement 16 580 000 fois !
2. L’efficacité des techniques de DRM
Malheureusement, non seulement les techniques de DRM sont faillibles mais pire, elles peuvent encourager l’utilisateur à basculer du coté obscur. Quelques géants du secteur ont remis en cause l’efficacité des DRM comme Steve Jobs ou Sony qui reconnait même explicitement que les DRM augmentent le piratage.
3. Les impacts de ces techniques sur l’expérience utilisateur
Outre des formalités additionnelles éventuelles (inscription, clés, codes, etc.), le principal inconvénient des DRM est la difficulté de transfert des fichiers d’un terminal à un autre. Par ailleurs, les différents systèmes de DRM ne sont généralement pas compatibles entre eux. Les techniques de DRM impactent donc fortement la consommation de contenus numériques.
Les DRM souffrent aujourd’hui d’un problème d’efficacité et d’une altération de l’expérience utilisateur. Ces mesures constituent donc une réponse chancelante au problème du piratage. En attendant l’arrivée de solutions efficaces et non intrusives, il semblerait que la meilleure riposte au piratage soit la mise à disposition des utilisateurs d’une offre payante étendue, à des prix raisonnables et sans verrous. Cette offre doit se construire à travers plusieurs plateformes ergonomiques et non monopolistiques dans chacune des industries concernées.
Contenus relatifs : étude de marché ebook, ebooks
Photo : Flickr (Creative Commons)